Saturnin Farandoul (1879) : personnages

Publié le par Erwelyn

 

Cette liste des personnages s'enrichira au fur et à mesure de mon avancée dans le roman de Robida. J'ai choisi l'ordre d'apparition plutôt qu'alphabétique. Cela permet de garder un semblant de chronologie et aidera à croiser et à enrichir des évènements cités ou pas dans le résumé.



Première partie : en Océanie



Par ordre d'apparition




(Fortuné - Gracieux -) Saturnin Farandoul : Français, néBordeaux, fils de Barnabé Farandoul. S'échoue à 4 mois et 7 jours sur une île du Pacifique où il est élevé par des singes. A onze ans et demi est recueilli et adopté par le capitaine Lastic. Voyage cinq ans en sa compagnie. Déclare la guerre à l’Australie. Crée son armée farandoulienne composée d’homme et de singes et porte le grade de Général avant de se faire nommer Sa Majesté Saturnin 1er, roi des singes. Renomme l’Australie par Farandoulie, empire océanien.
Père singe : Orang-outang. Est fait prisonnier après les évènements d'Australie, vendu à un marchand de curiosités et amené en France, au Havre. Libéré par Saturnin, il finit ses jours agréablement à Paris, au Jardin des Plantes.
Mère singe : Orang-outang, une belle guenon
Cinq frères singes : Orangs-outangs. Ils accompagnent Saturnin durant toute sa campagne d'Australie.
Le vieux singe blanc :  Sage, tout ridé, pelé avec une grande barbe blanche
Capitaine Lastic : Capitaine du trois mâts la belle Léocardie. Second père adoptif de Saturnin. Amateur de bonnes bouteilles. Meurt lors de la seconde attaque de Bora-Bora. Expression prisée : "Tonnerre d'Honfleur !"
Lieutenant Mandibul : Lieutenant de Lastic puis de Saturnin sur la Belle Léocardie. A 45 ans, devient colonel et chef d’état-major de l’armée farandoulienne puis général et gouverneur de Melbourne. Prend en charge la première division militaire de la province de Farandolie. Bien conservé, un peu gros mais d’une belle prestance.


Pirates malais
:
Point d'ancrage : l'île de Bassalan. Barbus, burinés par le soleil, portant pistolets et poignards de toutes sortes, accompagnés plus tard par des chinois de Formose et des nègres dayaks.

Bora-Bora
: Le terrible chef des pirates malais
Sibacco & Bumbaya : Lieutenants de Bora-Bora et coupeurs de tête.



Matelot Kirkson
: Matelot sur la Belle Léocardie. Anglais, grand, fort, barbu. Passionné de courses, il met en place des courses de tortues sur l’île Mystérieuse. Lors de l’organisation de l’empire farandoulien, il est nommé colonel puis commandant de la deuxième division militaire. Il est entièrement dévoué à Saturnin 1er.
Tournesol :
Marseillais, né un 26 juin. Entre dans la marine en tant que mousse. Devient matelot de première classe sur la Belle Léocardie.. Expression usitée : "Bigre de bagasse !" et "décarcasser". S’illustre lors de l’attaque des pirates. Devient le commandant d’une troupe de singes auprès d’un des frères de Saturnin.  et manque de peu de sauter sur une torpille lors de l’attaque contre l’aquarium de Crocknuff. Est nommé colonel puis commandant de la troisième division militaire farandoulienne. Lors de la prise de Melbourne, il fait prisonnier Sir Collingham, ex-gouverneur pour l’Angleterre.
Nègres dayaks : Nègres de Bornéo. Archers armés d’arc en "bois de fer".
Scaphandriers :
Hommes du Capitaine Nemo
Capitaine Nemo : Européen, ami de Jules Verne. Propriétaire du Nautilus  et résidant sur l’île Mystérieuse. Aide plusieurs fois Saturnin à se sortir de situations difficiles.
Ra-Tafia : Rajah de l’île de Timor. Vieux monarque absolu, vivant entouré de femmes et de bouteilles de liqueur.
Myzora
: Française, enlevée dans l’océan Indien par le rajah Ra-Tafia. D’abord esclave, elle est devenue la reine de Timor. Amoureuse de Farandoul. Est avalée par une baleine puis gardée prisonnière par Crocknuff dans son aquarium. Elle meurt alors que Farandoul, pensait l’avoir sauvée.
John Bird : Pêcheur d’un petit village près de Melbourne où s’échoue la baleine ayant avalée Myzora. C’est lui qui revend l’animal à Crocknuff.
Valentin Crocknuff : Vieux savant chauve et édenté, célibataire, joueur de piano et directeur-fondateur du grand aquarium de Melbourne. Auteur de "huit consciencieux volumes sur les moeurs du homard avant la mayonnaise". Découvre Myzora dans la baleine et tombe éperduement amoureux alors qu'elle refuse ses avances. Après la déclaration de guerre de Farandoul, il se fait sauter avec son aquarium.
Dick Broken : reporter au Melbourne Herald. Se replie à Cheep-Hill jusqu'à la capitulation, puis s'en évade. Entièrement rallié à la cause de Farandoul, il est nommé gouverneur de Londres par ce dernier. Il écrit les textes de l'opéra en préparation du maestro Coco. Aide Farandoul à tenir le palais du gouverneur face aux anglais.
ames Collingham : gouverneur pour Sa Majesté la Reine de l'Etat de Victoria. Enlevé par des singes, il est remplacé dans son rôle par Mandibul.
Colonel Campbell : Anglais, vétéran des guerres de l'Inde. Chargé de protéger la retraite vers Geelong puis Cheep-Hill. Du capitulé devant l'armée farandoulienne.
Commandant Kirksonk : Chargé de conduire les prisonnier su corps de Campbell à Geelong.
Colonel Makako : Singe de la partie sud de Bornéo. grand et autoritaire au penchant haineux et jaloux. Se fait séduire par l'espionne anglaise Lady Arabella Cardigan qui le manipule pour aider à la perte de l'armée farandoulienne. Après les évènements, elle l'emmène en Angleterre et l'enferme dans une cage, le libérant de temps à autre pour quelques tâches domestiques.
Colonel Tapa-Tapa : Sympathique singe de Sumatra qui a vite fraternisé avec les bimanes (hommes)


Colonel Ungko
: Singe de Sumatra, chef d'état-major. Calme, très bon escaladeur, il dirige une troupe de singes voltigeurs.
Colonel Lutungo : Grand singe de Java, au poil grisonnant. Chef d'état-major
Colonel Nasico : Singe de Bornéo, chef d'état-major très intelligent avec un faciès plus proche des humains. Serait mi-homme, mi-singe.
Colonel Wa-Wo-Wa : Singe de la Nouvelle-Guinée, chef d'état-major. Organise avec le Colonel Esbourico des soirées dansantes.
Colonel Trabadec
: Né à Saint-Malo. 32 ans, petit, trapu, intrépide et dévoué à Saturnin 1er. Nommé commandant de la 4ème division militaire.


Colonel Esbourico
: Espagnol, remarquable, infatigable. Nommé commandant de la 5ème division militaire et a formé un corps de musique.
Maestro Coco
: Singe de Java. Prépare un opéra mixte (bimanes et quadrimanes - hommes et singes) pour le théâtre de Melbourne : The Romeo of the zoological Garden. Malheureusement, les répétitions furent interrompues et il du disparaître devant la révolte des anglais. Il serait désormais enfermé dans une cave en Allemagne, forcé à rédiger des opéras pour un célèbre musicien allemand.
Capitaine Jonathan Butterfield : Américain. Rallié à la cause quadrumane. Valeureux capitaine du sloop de douze canons, la Jeune Australie qui fut mise à sang et à feu par les frégates anglaises.
Lady Arabella Cardigan : Espionne anglaise d'une grande beauté. Chargée de faire perdre la tête au Colonel quadrumane Makako. Elle enivre également l'armée en échangeant des tonneaux d'eau par des tonneaux de Kirsch.
Sir Roderick Blakeley : Commandant en chef anglais de l'expédition de libération de Melbourne.

Commenter cet article