L'horloge des siècles (1901-1902)

Publié le par Erwelyn

1902horlogesiecle.jpg

"En 1902, nouvelle prouesse avec
L’Horloge des siècles dont le thème n’est pas banal…dans un avenir non précisé, mais proche, à la suite d’un cataclysme cosmique au moment même où le mouvement revendicatif social allait triompher, non seulement la terre se met à tourner en sens inverse, mais le temps lui-même se déroule à l’envers.…"  Pierre Versins dans son Encyclopédie de l'utopie et de la science-fiction.



L'Horloge des siècles est un roman assez inhabituel dans sa conception même du temps qui s'écoule à l'inverse. On sent bien que Robida
ne tient absolument pas à nous convaincre scientifiquement et il évite bien des questions de "logique" qui ne manquent pourtant pas d'interpeller le lecteur.
Personnellement, j'ai du faire preuve d'une grande gymnastique intellectuelle pour surmonter ces questionnements. Par exemple si le temps par en arrière et que les adultes retombent dans l'enfance, que deviennent les bébés qui viennent de naître. De même que la réapparition des morts parmi les vivants donnent à croire qu'ils sortent tous de leur tombe mais Robida
se garde bien d'évoquer ce genre d'image préférant les faire réapparaître presque par enchantement dans des lieux éloignés de l'intrigue. Ceci contournant le problème de la description de la "renaissance".
En dehors de ces éléments, le roman se lit bien offrant des réflexions sur le passé, l'avenir, l'Histoire. Mais en grand caricaturiste qu'il est, Robida ne se prive pas de nous décrire aussi quelques cocasseries fortes amusantes.


Le livre L'horloge des siècles a été d'abord publié dans le journal La Vie illustrée du n°160 du 08/11/1901 au n°182 du 11 avril 1902, avant de faire l'objet d'une édition intégrale en 1902.

Commenter cet article

lionel aubert 15/11/2010 20:28



Merci Herveline pour votre réponse, non pas d'autres réponses à ce jour...


je suis rentré en contact avec un membre du club Robida, qui avait cru connaître l'origine mais ce fut une impasse...


Je continue à chercher, bonne soirée


lionel



lionel Aubert 26/09/2010 18:21


Bonjour à tous les amateurs de Robida,

Je possède un dessin original de Robida, représentant une scène de ménage entre amant, mari armé d'un revolver et l'épouse jetant un oreiller à la tête de celui-ci. Je ne connais pas la date dudit
dessin, qui m'a été légué par ma mère. si quelqu'un pouvait me donner quelques renseignements.. Merci d'avance.
Lionel


Herveline 15/11/2010 18:25



Bonjour Lionel, je suis désolée pour ce délais de réponse. je ne sais pas si vous avez eu une réponse par d'autres sources. je vais transmettre votre questions à un ami qui devrait avoir la
réponse. Et je reviens vers vous... Après demande, malheureusement, nous n'avons pas la réponse. Robida a fait pas moins de 60000 dessins !!! désolée, cela paraît impossible de la dater.



JCV 28/03/2008 14:44

L"Horloge des Siècles " a été publié en préoriginale en feuilleton dans
"La Vie illustrée" (à partir du n° 160 du 8/11/1901 ), avec de nombreux
dessins n.&b grand format..."originaux" pour beaucoup qui ne se retrouvent
pas dans le livre.