Edito 2008

Publié le par Erwelyn

fiancailles.gifAvec 60 livres écrits, tous genres confondus (anticipation, aventure, jeunesse, histoire, tourisme, architecture etc.), 200 livres illustrés, une participation active à environ 70 revues de presse et pas moins de 60 000 dessins, Albert Robida a traversé son époque sans jamais faillir devant l'ouvrage. Des travaux extraordinaires auxquels il est de plus en plus difficile d'accéder.

Grâce à l'association des Amis d'Albert Robida et au travail de quelques passionnés découverts sur Internet, je vais tenter de réunir le plus de choses possibles pour vous faire découvrir ce personnage incroyable, contemporain d'un Jules Verne, qui aujourd'hui encore, lui souffle la vedette en matière d'anticipation. Mais Albert Robida ne se limite pas à ses aérocabs, ni à son téléphonoscope, non, c'est aussi, témoin de son temps, un grand caricaturiste qui aura croqué nombre de fois un autre de ses contemporains Émile Zola. Il rend compte aussi de faits important de l'Histoire avec ses reportages, croquis ou caricatures du Siège de Paris et de la Commune. Chevronné et passionné, il se fera plaisir en illustrant aussi les textes d'autres écrivains et s'attachera à rendre la littérature jeunesse encore plus attrayante pour ses lectures grâce toujours à son crayonné inégalé.

Ce blog, ambitieux, espère pouvoir aborder nombres de thèmes direct ou indirect liés à Albert Robida : sciences, géographie, histoire, inventions seront ponctuellement et parallèlement traités pour une meilleure compréhension de l'artiste et de son époque. Ses contemporains trouveront sûrement leur place dans les futurs articles, mais aussi ceux qui aujourd'hui, plus d'un siècle après, s'inspirent encore de son œuvre.

L'illustration ne sera pas en reste, puisque c'est le fondement majeur de son art. Aussi, en respectant les droits et la mémoire artistique de leur créateur, j'espère pouvoir illustrer le plus possible ces articles.

Une pierre supplémentaire est donc posée pour rendre hommage à Monsieur Robida.

Je tiens à remercier les membres de l'association des Amis d'Albert Robida, qui me soutiennent dans mon action et qui, par leur propre dynamique, engendre la mienne. Erwelyn

Publié dans Archives

Commenter cet article