Henri Robida - Elévation d'une stèle (1)

Publié le par Erwelyn

 

Monument dressé face à la mairie de Ris-Orangis en mémoire à Henri Robida Document de l'inauguration avec signature du Comité de d'Organisation


Projet d'élévation d'une stèle



Le monument face à l'Hôtel de Ville de Ris-Orangis fut inauguré le 7 octobre 1934
Si vous désirez recevoir un scan en taille réelle du document de l'inauguration, merci de me contacter : soleilvert30@orange.fr

Source
: Photo & archives de la ville de Ris-Orangis (Essonne - 91) gentiment transmises par le président de l'Association d'Histoire Locale : Monsieur Jean-Pierre Vinchon.

Ci-dessous la lettre du Comité d'Organisation de la ville de Ris-Orangis qui prit la décision d'élever une stèle à la mémoire d'Henri Robida. Elle est accompagné d'une note bibliographique sur henri Robida et qui n'oublie pas non plus d'évoquer son célèbre cousin Albert Robida.



       Monsieur,

      Un certain nombre de personnalités ont pris l'initiative d'élever une stèle à la mémoire de leur camarade Henri Robida, Ingénieur Civil de l'Aéronautique, le héros, avec Codos, du raid Paris-Hanoï et retour, et qui tragiquement est disparu le 4 juillet dernier.
      De même, à Ris-Orangis, où il habitait, la population tout entière a manifesté le désir de conserver au milieu d'elle le souvenir de Robida.
      Ce monument sera donc élevé, avec l'appui de la Municipalité, dans le parc de Fromont, siège de ma Mairie de Ris-Orangis.
      Nous venons vous demander de bien vouloir participer à cette oeuvre et de nous aider à perpétuer la mémoire de cet aviateur éminent qui, pendant sa trop courte carrière, a rendu à notre pays des services importants. En érigeant ce monument public, nous pensons de, faire revivre aux yeux de ses jeunes concitoyens un exemple et un modèle.
      Vous trouverez d'autre part, une courte
biographie de Henri Robida et la composition du Comité qui s'est donné la tâche que nous venons d'exposer.
Nous espérons que vous voudrez bien vous associer aux hautes personnalités du Monde Aéronautique qui ont estimé de leur devoir d'entreprendre cette manifestation de reconnaissance.
      Nous vous demandons de bien vouloir adresser votre souscription à M. Antheaume et, en vous remerciant très vivement à l'avance de l'aide que vous voudrez bien nous apporter, nous vous prions de recevoir, Monsieur l'assurance de notre considération très distinguée.

Le Comité d'Organisation
 

1933

Publié dans Famille

Commenter cet article